Renseignements au 02 37 18 49 00

L'histoire de l'AFTC 28

L’association a vu le jour le 5 Décembre 1996 grâce au regroupement de familles cherchant des solutions pour leurs proches cérébrolésés démunis face au manque de structures spécialisées dans la prise en charge de la lésion cérébrale acquise.

L’AFTC 28 est une association Loi 1901 reconnue d’intérêt général : elle a pour but de défendre l’ensemble des intérêts matériels et moraux des personnes cérébrolésées et leurs familles. Elle accompagne et oriente les familles dans les domaines du soin et de la réparation. Elle est là pour écouter, soutenir et informer.

Elle est là pour écouter, soutenir et informer. Elle mène des actions de sensibilisation à la sécurité routière pour faire connaitre le handicap invisible. Elle initie, encourage et facilite la mise en œuvre de toute action susceptible d’y contribuer (Services et Etablissements).

C’est pourquoi, quelques années plus tard, le Foyer d’Accueil Médicalisé « Les Tamaris » est construit et accueille dès mai 2001, 20 résidents permanents et 2 temporaires.

L’action de l’association s’est poursuivie avec l’ouverture, en 2007, d’un Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés, constitué d’une équipe pluridisciplinaire pour accompagner les personnes dans l’élaboration de leur projet de vie.

En 2015, l’association dispose d’un appartement thérapeutique dit « passerelle » sur Champhol pour l’évaluation de l’autonomie des personnes cérébrolésées.

L’ouverture d’un Groupe d’Entraide Mutuelle, en 2018, vient parfaire l’ensemble pour rompre l’isolement des personnes, leur proposer des activités et tisser des liens sociaux.

Fin 2022, l’ouverture d’habitats individuels sur l’Eco quartier de la Chênaie à Champhol va permettre à une dizaine de personnes cérébrolésées d’accéder à une vie ordinaire au sein de la cité.

Depuis le 1er Janvier 2023, un GEM est en cours de développement sur le secteur Drouais.

 

L’AFTC est membre de l’Union Nationale des Associations de Familles de Traumatisés Crâniens et Cérébrolésés qui regroupe 51 AFTC, 77 GEM et 102 établissements.
Pour tout besoin d’information sur la cérébrolésion, vous pouvez vous tourner vers leur site : https://www.cerebrolesion.org/